Du vin versé accidentellement sur la moquette, un levier bouché, une ampoule grillée, la clé coincée dans la porte, une tâche difficile à enlever sur les parquets… tels sont les petits problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien à la maison. Pourtant, on ne dispose pas forcément d’un minimum de connaissance sur les actions manuelles pour s’en sortir. Mais, heureusement, il existe plusieurs conseils de « bricolage pour les nuls » que l’on trouve un peu partout pour aider. Dès lors, pour entretenir ou nettoyer les planchers en bois franc dans le salon ou dans les chambres, par exemple, on peut être tout à fait autonome.
Astuces utiles pour bien nettoyer son plancher en bois
Avant de nettoyer : connaître les caractéristiques du plancher en bois
En général, le marché de la décoration et de l’aménagement de l’intérieur présente aux consommateurs diverses possibilités de revêtement du sol dont y compris les planchers en bois. À chaque type s’associe une forme spéciale d’entretien. Dans le cas où l’on se trompe de produits ou de méthode, on pourrait obtenir l’effet contraire à ce que l’on aurait souhaité au début qui est : la dégradation de la qualité du parquet. Certes, l’usure participe largement à l’altération de cette dernière de façon naturelle de par l’humidité ou l’assèchement. Cela étant dit, le manque d’entretien ou une méthode de nettoyage inconvenable diminuerait rapidement sa robustesse. Notez, par exemple, que pour un parquet en bois, massif ou vitrifié, la durée de vie moyenne plafonne habituellement 20 ans et plus.
Durant le nettoyage : adopter la méthode adéquate
Il est d’usage que l’on utilise un aspirateur pour nettoyer le sol de la maison. Effectivement, on parle ici d’un nettoyage quotidien. Toutefois, lorsque des tâches apparaissent, il s’avère inutile. On s’oriente alors vers l’emploi d’une éponge savonnée pour essuyer. Pratiquement, la méthode ici consiste à frotter sur la partie entachée bien que, selon le type de tâche, cela peut ne pas marcher. En conséquence, il devient parfois nécessaire de faire appel à des produits nettoyants, de préférence écologique. Mais encore, il convient de dire que les produits ne sont pas toutes dédiés au nettoyage. Certainement, il y en a qui ont été conçu en le but d’entretenir dont, par exemple, les produits d’entretien pour bois de la marque Blanchon.
Quelques astuces pour nettoyer le plancher en bois
Premièrement, on peut citer l’utilisation du balai à microfibre. Idéale pour nettoyer le plancher en bois vitrifié, il faudrait le mouiller avec un peu d’eau avant de le passer sur toute la surface du revêtement de la maison. Bien entendu, le mieux serait de répéter l’action au quotidien en guise d’entretien.
Deuxièmement, pour les taches d’huile, on peut nettoyer le plancher en bois en saupoudrant de la terre de Sommières ou du talc sur la partie entachée. En effet, leur propriété absorbante serait plus qu’utile dans ce cas-là. Par la suite, il faut prendre une éponge humidifiée avec du bicarbonate de soude puis frotter et rincer. Pratiquement, cette technique est très efficace pour les planchers en bois huilé, brut ou blanc.
Troisièmement, pour éliminer les tâches en général, on peut prendre un chiffon et l’imbiber d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc en guise de produit nettoyant. Affirmativement, il va falloir bien essuyer pour que la tache disparaisse.
Entre autres, il y a l’huile de lin. Pour un plancher en bois huilé, elle s’utilise après l’alcool quand on veut enlever une tâche. Tandis que pour un parquet ciré, elle s’emploie avec un chiffon afin de faire disparaître les taches d’eau.
Méthode pour garder ou améliorer la brillance des planchers en bois
Dans un premier temps, on peut parler de la cire. Elle ne fait pas vraisemblablement partie des produits nettoyants. Toutefois, elle peut protéger les planchers en bois d’éventuelle agression extérieure. Manifestement, moyennant le balai à microfibre, son emploi augmente l’éclat du parquet vitrifié en plus de la protéger. Par ajout, l’application de la cire est indispensable après le ponçage sur les parquets en bois massif ciré. De même, la cire serait aussi utile après le nettoyage d’une tâche d’eau sur un parquet ciré.
Dans un second temps, l’entretien du plancher en bois passe d’abord par son nettoyage. Pour cela, on peut utiliser un chiffon à microfibre en combinaison à un produit nettoyant fait maison ou acheté. Ultérieurement, on peut songer à l’embellir. Dès lors, il y a le vernis. En somme, il permet d’augmenter la durée de vie du revêtement en bois. Sûrement, étant un produit couvrant, le vernis est une défense du plancher de bois franc contre l’humidité, l’usure, voire même les chocs, etc.