Une balise est un dispositif qui permet de guider le conducteur pour éviter les accidents. . Baliser les routes est un moyen de guider les conducteurs vers la bonne marche à suivre ou la bonne route. Il est impératif pour les automobilistes de connaître la signification de chacune d’elle pour éviter les accidents.

Balisage d’une route afin d’éviter les accidents

balisage

Les balises doivent toutes être conçues selon les règles du balisage. Il existe des formes et des couleurs requises pour les balises de route. Les balises sont placées généralement au bord de la route, à des endroits bien visibles. On les appelle aussi « balises de signalisation ». Elles peuvent indiquer l’itinéraire des routes. Parfois, elles sont utilisées pour bloquer la route pour un chantier. Pour la zone piétonne près des écoles, des personnes en gilet orange aident en plus. 

L’importance des balises

Les accidents de la route se multiplient de plus en plus. Les balises assurent la sécurité à qui sait les lire et suivre les consignes qui vont avec. Les balises sont utilisées pour guider les usagers des routes et leur faire savoir du risque.  Les balises de signalisation attirent l’attention des usagers de la route. En effet, elles permettent de prévenir les conducteurs des obstacles ou des risques à venir.

Les automobilistes peuvent rencontrer de nombreuses signalisations tout au long de son trajet : balises, panneaux, marquage au sol. Les balises de signalisation  routière permettent de nombreuses utilisations. On peut les rencontrer sur les routes, sur un parking ou une zone de chantier. Les balises de signalisation sont des éléments indispensables pour assurer la sécurité des usagers de la route et pour guider les usagers. Le balisage doit être conforme à la réglementation du le code de la route.

Pour les amateurs de randonnée, les balises sont très importantes pour éviter de se perdre sur les sentiers. Le balisage est un système de signalisation à suivre du départ à l’arrivée. Pour la grande randonnée ou GR, le chemin est balisé des traits horizontaux blancs et rouges. Pour les grandes randonnées de pays, ils sont balisés en traits horizontaux jaunes et rouges. Les PR ou promenade et randonnée ont des chemins balisés le plus souvent d’un trait jaune.

Le balisage est également utilisé dans le domaine de maritime pour faciliter la navigation ou signaler un danger.

Des exemples de balisages

On distingue plusieurs types de balises routières. Les balises de type J servent de signalisation de danger. La balise routière de renforcement d'un marquage en divergent, codée J12 est utilisée pour indiquer une route qui diverge.  La balise routière de renforcement permanent d'un marquage, codée J11, sert à annoncer un obstacle ou empêcher une manœuvre dangereuse.

L’entreprise peut aussi installer de balises pour améliorer la sécurité des chantiers. Vous pouvez retrouver tous les éléments sur https://proteclight.com/. Les balises routières d'alignement, codée K5C, sont notamment utilisées en France pour signaliser une zone de travaux.

On distingue également le balisage en randonnée qui permet au randonneur de décider son chemin. Pour ne pas vous perdre pendant la randonnée, il est essentiel de suivre et connaitre les balisages. Pour les randonneurs, l’utilisation des balisages dépend de la fonction des terrains traversés. Il est alors indispensable de savoir les différents types de balisages pour savoir où vous mettiez les pieds. Voici quelques exemples de balisage utilisé en randonnée :

-          Les panneaux, ils peuvent se situer dès le début ou au milieu du parcours.

-          Les marquages peints, ce sont ceux qui sont les plus  utilisés. Elles peuvent se placer n’importe où, comme sur les arbres, les murs, les poteaux, …

-          Les poteaux sont utilisés dans des endroits sans chemins tracés, sans arbres aux alentours ou qui sont couverts de neige, …

Les balises de signalisation doivent respecter des codes couleur et des dimensions strictes. La balise J12 est notamment de couleur verte. Tandis que la balise routière J11 est de couleur blanche. La signalisation temporaire K5c se caractérise par l'alternance du blanc et du rouge. Les PR (Petite Randonnée) sont souvent balisés d’un trait jaune. Les GRdP (sentiers de Grande Randonnée de Pays) sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Dans le domaine maritime, la balise tribord est de couleur rouge.La balise Bâbord, qui est de forme est cylindrique, est de couleur verte.