Le béton est considéré comme un matériau de construction durable. Le béton armé est composé de barres d’acier. L’acier contient du fer et c’est ce dernier qui provoque la rouille. Elle est difficile à détecter pourtant elle impacte la durabilité de la structure.
Le béton armé rouille t-il ?
Le danger majeur pour la durabilité des ouvrages en béton est la corrosion des armatures. Ces derniers sont combinés avec le béton pour bien résister à la compression et à la traction. C’est pour cette résistance que l’idée d’armé le béton avec des barres d’acier est née.
Le bricolage pour les nuls
Le bricolage est accessible à toutes et à tous. Voici nos conseils pour trouver des idées de bricolage pour les nuls.
La première méthode consiste à se former en regardant les autres. Les tutoriels ça aident pour les débutants. Il existe des cours en ligne, plusieurs vidéos qui aident les débutants à bricoler eux-mêmes. Des artisans, des bricoleurs expérimentés peuvent également vous enseigner comment s’y prendre. Ils vous montrent toutes les marches à suivre pas à pas.
Vous pouvez aussi vous faire coacher. Pour les choses compliquées, c’est bien d’être épaulé. En ce moment, des sociétés offrent des artisans pour coacher à domicile qui peuvent vous aider pendant les travaux jusqu’à sa finition.
Aujourd’hui, vous pouvez opter pour la boîte à fiches « le bricolage pour les nuls ». Elle contient 119 fiches pour tout savoir sur le bricolage. Elle est indispensable pour ceux qui ne connaissent rien en bricolage.
Parlons du béton armé
Le béton figure parmi les matériaux de construction extrêmement durable. Le béton armé est un mélange où les armatures métalliques ont été ajoutées pour obtenir un béton renforcé. Ce mélange permet la résistance à la compression et à la traction. Le béton armé peut être soumis à trois types de contraintes (compression, traction, flexion). La traction est la plus importante.
Grâce à sa résistance, le béton armé est un matériau devenu très utilisé dans l’univers de bâtiment et de la construction. Le béton armé est utilisé pour la construction des ouvrages qui nécessitent une résistance à la traction (la dalle, les poutres,...). Pour les poutres, elles sont renforcées par des armatures longitudinales pour redonner au béton sa forme initiale après un effort de traction.
Le béton seul ne résiste pas à la traction, les méthodes de calcul du BAEL ou même des Eurocode négligent complètement la résistance à la traction du béton pour des problèmes de sécurité. Plus il y a de traction, plus il faut ferrailler vos éléments.
Le béton armé se compose de deux matériaux : du béton et de l’acier. Des taches de rouille peuvent donc apparaitre sur le béton armé. Les armatures en acier peuvent rouiller. Plusieurs solutions peuvent retarder ou empêcher la corrosion des armatures du béton. Il faut faire attention à la qualité du béton, il faut protéger les armatures et utiliser des armatures résistant à la corrosion. Le plus important, c’est de bien entretenir et réparer régulièrement l’ouvrage pour éviter les fissurations.